LIVRAISON STANDARD OFFERTE !

0

Votre panier est vide

mai 17, 2020 4 min de lecture

Dresscode "Tenue de Cocktail"

Lorsque le code vestimentaire d'une invitation indique "tenue de cocktail", il suggère un costume sombre porté avec une cravate (un costume bleu marine ou gris anthracite est préférable) pour les hommes, et une robe plus courte, prête pour la fête, pour les femmes, comme une petite robe noire ou même des pièces séparées habillées comme une jupe et un chemisier. La tenue de cocktail est moins habillée que la tenue "formelle" et beaucoup plus décontractée que la "cravate noire".

La tenue de cocktail implique une attitude ludique et festive, c'est pourquoi vous la verrez souvent sur les invitations aux fêtes de fin d'année, aux mariages, aux réceptions, aux réunions de classe et aux célébrations d'anniversaire. 

 

Tenue de Cocktail Femme

De nos jours, les codes vestimentaires et les suggestions de vêtements ne sont plus aussi restrictifs qu'ils l'étaient autrefois. La tenue de cocktail pour les femmes peut englober un large éventail de looks qui comprend bien sûr la petite robe noire classique, une robe plus festive ou colorée avec un imprimé/une texture, ou encore une association d'un haut et d'un bas.

La meilleure façon de déterminer le type de tenue de cocktail que vous devez porter est de considérer les attentes de l’hôte, et de partir de là. Si votre hôte est plus âgé ou plutôt traditionnel, optez pour un look plus classique - mais n'ayez pas peur de vous amuser avec des accessoires et des chaussures. Si votre hôte est créatif et élégant, faites écho à cette idée et portez quelque chose de tendance comme un pantalon de jogging soyeux, un col roulé en cachemire et des chaussures à bout pointu.

 

Différents types de robes de cocktail

Les robes de cocktail se déclinent en de nombreuses variétés et ourlets, aujourd'hui aussi. La seule règle à suivre est que pour un véritable cocktail, l'ourlet doit se trouver sous le bout des doigts lorsque les bras sont au repos et ne doit pas aller jusqu'à frôler le sol. Les robes au genou, midi et mini sont toutes acceptables. 

La petite robe de cocktail noire : Elle peut être à la fois intemporelle et tendance - il n'y a aucune raison de ne pas en avoir plus d'une dans votre dressing pour diverses occasions.

petite robe noirerobe cocktail courte noirerobe cocktail longue noire

 

La robe de cocktail embellie : Ces robes ont tendance à être plus originales, mais elles sont de loin les robes de cocktail les plus ludiques et les plus festives.

robe cocktail courte frangerobe de cocktail courte a frange

 

La robe de cocktail en dentelle : Les robes en dentelle sont le style le plus féminin et potentiellement le plus approprié des robes de cocktail. Elles sont parfaites pour le dimanche de Pâques, les mariages en journée et même les soirées de rencontre !

robe de cocktail blanche dentellerobe de cocktail rose dentelle

 

La robe de cocktail A-Line : Nous adorons la silhouette glamour et séduisante d'une robe de de cocktail avec la coupe A-Line. Elle peut être sans bretelles, à manches courtes, à bretelles spaghetti, etc.

robe de cocktail rose courterobe de cocktail bleue courte

 

La robe de cocktail à manches longues : C'est un style de robe de cocktail très à la mode, elle peut aussi être incroyablement élégante dans une robe plus longue, mi-longue.

robe de cocktail bleue marine robe de cocktail longue rouge

La robe de cocktail sans bretelles : Si vous avez une silhouette en sablier ou des épaules que vous aimez mettre en valeur, une robe bustier est une option élégante et super tendance.

robe de cocktail longue bustier robe de cocktail bustier courte

 

Tenue de Cocktail Homme:

Pour les hommes, le code vestimentaire de la tenue de cocktail n'a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies. Un costume est obligatoire, mais la façon de le porter peut varier. Notre meilleur conseil (comme mentionné ci-dessus) est de tenir compte de votre hôte et de votre hôtesse, ainsi que du lieu de l'événement. Un hôte plus traditionnel ou plus âgé peut préférer que les invités de sexe masculin portent un costume et une cravate foncés, et probablement une chemise classique de couleur unie.

Si votre hôte est plus jeune ou plus créatif par nature, n'hésitez pas à assouplir un peu les exigences. Gardez le costume sombre (et assurez-vous qu'il est parfaitement adapté à votre taille), mais n'hésitez pas à y ajouter un élément plus tendance comme une cravate en tricot, un carré de poche, une chemise imprimée ou des chaussettes colorées. Nous vous conseillons de porter des brogues/oxfords ou des mocassins à lacets en règle générale et de vous assurer que votre tenue est également à la hauteur. Ce n'est pas une occasion pour tester le look "baskets avec votre costume" dont ils font souvent la promotion dans les magazines, ni de porter un t-shirt sous la veste de votre costume.

 

Quand faut-il porter une tenue de cocktail ?

En fonction de votre mode de vie et de l'étape où vous vous trouvez, il se peut que vous n'assistiez pas aussi souvent à des événements qui exigent une tenue de cocktail. Le plus souvent, une tenue de cocktail est exigée lors des mariages, des fêtes de fin d'année, des départs à la retraite, des réunions scolaires, des anniversaires et des fiançailles. La tenue de cocktail est destinée à être portée lors d'événements amusants, habillés et de nature festive.

Un conseil de plus à garder à l'esprit ? Chaque fois qu'une invitation ne respecte pas le code vestimentaire (ce qui est si souvent le cas), il vaut mieux être trop habillé que pas assez, en règle générale. Si vous avez des doutes, demandez conseil à l'hôte ou à l'hôtesse.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment s'habiller pour un mariage ?
Comment s'habiller pour un mariage ?

mai 13, 2020 6 min de lecture

Comment choisir sa Robe de Cocktail ?
Comment choisir sa Robe de Cocktail ?

mai 12, 2020 3 min de lecture

Inscris-toi à la Newsletter !